Partage

Qui es-tu Syrah?

5-cepage-syrahLa Syrah, c’est un peu la fille qu’on se dispute, cette fille tellement spéciale qu’on l’aimerait à soi. Son nom la rapprocherait de Syracuse, de Syrie ou de Chiraz (en Iran), mais elle n’y aurait laissé aucune trace, alors? L’intrigante que voilà… Et qui s’est installée, sans faire de vague, dans la partie nord des Côtes du Rhône. Franchement, jusqu’à peu, on ne peut pas dire que c’était la reine des bouteilles, parce qu’à faible rendement et plutôt du genre fragile face aux diverses maladies des baies. Mais, dans les années 60, tranquille, elle s’est mise à pousser plus loin vers le sud, d’abord dans toutes les Côtes du Rhône, puis carrément en Languedoc-Roussillon, en Provence et bim, le sud-ouest, d’où elle a bouté le joli Carignan hors des vignes…

Et puisque la belle avait des goûts de voyage, elle se retrouve très à son aise un peu partout dans le monde, et surtout en Australie (goûtez donc un Barrosa Valley ou un Hunter Valley si vous passez dans le coin) …

La Syrah donne des vins colorés et bien charpentés, souvent sur le fruit rouge, mais avec des airs de fruits noirs parfois bien mûrs. Sa petite note très personnelle est l’arôme de violette si vous avez la chance d’ouvrir un vin jeune, sur le fruit.

J’ai choisi une Syrah plus mûre, avec des arômes de réglisse et de poivre, au nez légèrement truffé. Elle devrait plaire au copain Sébastien, amoureux de Syrah (et de sa Bénédicte)…

zoom_20170530144934.304-1109092976Un Côtes-du-Tarn, 100% Syrah qui vient de la région d’Albi.

Pour info, ce petit vin très sympa a reçu 2 distinctions :

Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2018 : 2 étoile﴾s﴿
Guide Gilbert et Gaillard 2018 : Médaille d’or

Alors, on goûte?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s